Mission
Le Regroupement des centres de la petite enfance Côte-Nord (RCPECN) œuvre au développement harmonieux et durable d'un réseau de services de garde accessible à toutes les familles de la Côte-Nord. C'est aussi un lieu de rencontres, d'échange et de concertation sur des sujets tels l'éducation, la qualité des services, le financement, la formation, le développement d'outils communs, l'application des lois et des règlements, etc.
-
Regrouper et représenter les centres de la petite enfance (CPE) et CPE-BC (bureau coordonnateur de la garde en milieu familial) de la Côte-Nord;
-
Promouvoir, par ses actions, ses orientations et ses représentations, la qualité de vie, la santé et le bien-être des enfants;
-
Apporter un soutien, aux CPE et CPE-BC membres, dans la mise sur pied, la consolidation et le développement des places et des services et les représenter dans tous les dossiers de nature régionale ou provinciale;
-
Agir comme lieu privilégié de concertation, d'échanges et d'entraide entre les CPE et CPE-BC de la Côte-Nord;
-
Collaborer avec les organismes, partenaires et individus œuvrant dans le domaine de la petite enfance, tant au niveau régional que provincial;
-
Étudier les perspectives d'action à long terme pour conserver et développer les acquis. Formuler, à partir des priorités mises en commun par les CPE et CPE-BC, des recommandations et les divulguer aux autorités concernées, par tout mode d'action jugé pertinent.
Vision
D'un bout à l'autre de la Côte-Nord, les services de garde éducatifs subventionnés développent des pratiques d'excellence en services et en gestion qui placent l'enfant, ses parents et le personnel au centre des préoccupations.
-
Chaque installation, chaque responsable de services de garde, en Côte-Nord, peut prétendre offrir des services répondant aux mêmes critères de qualité, chacune s'inspirant et s'enrichissant des qualités et forces des autres;
-
Le personnel oeuvre dans des milieux de travail sains qui favorisent l'engagement et la mobilisation du personnel et son développement par le biais du transfert des connaissances et d'expertises et l'implantation de pratiques reconnues via la recherche et l'innovation;
-
Les enfants et leur famille perçoivent le personnel oeuvrant dans les installations tout comme les RSG en milieu familial, comme des gens compétents et hautement engagés, qui se soucient d'eux, les respectent et qui sont dignes de confiance.
Valeurs
Confiance et Engagement
Pour s'engager, il faut la confiance. Cette confiance est indispensable pour le développement de chaque individu, de chaque organisation, et de la société toute entière. Sans confiance en soi, en l'autre, en l'avenir, il n'y a pas d'engagement, pas de réussite possible.
L'engagement se manifeste par la détermination de chacun de s'investir, à se surpasser afin d'atteindre les objectifs communs fixés et d'offrir aux enfants et à leur famille le meilleur service de garde éducatif possible. L'engagement professionnel se caractérise par la mise en œuvre permanente au meilleur niveau possible des compétences et du savoir-faire acquis, et rend nécessaire leur actualisation. L'engagement, c'est choisir délibérément de quitter son rôle de spectateur pour mettre au service d'un but commun son énergie et ses compétences.
Accueil et Respect
C'est le socle de toute relation. La considération à l'égard des personnes constitue un élément fondamental dans nos relations. La contribution et la collaboration de chacun d'entre nous sont reconnues comme essentielles et ce, dans le respect de l'intégrité des personnes.
Le respect mutuel dont nous faisons preuve favorise la confiance et la solidarité entre nous et constitue un élément fondamental quant au maintien de la qualité du climat organisationnel. Il se manifeste par l'écoute, l'information, l'explication, le dialogue, l'accueil de points de vue différents, l'attention aux autres et l'aptitude au consensus. C'est considérer des idées, des expériences et des opinions différentes et s'y attarder; c'est de recevoir la perception de l'autre, être disponible à l'autre; c'est accueillir, s'enrichir et grandir.
Entraide et solidarité
L'entraide, c'est mettre ses compétences, ses forces et ses connaissances au service de tous. Elle permet les actions réciproques d'aide et de soutien entre les membres. La collaboration est encouragée dans l'action. Elle est caractérisée par un échange d'information et la mise en commun des pratiques et du savoir. C'est optimiser l'intelligence collective.
La solidarité repose sur l'esprit de responsabilité de chacun pour écarter les attitudes individualistes et favoriser la valorisation du travail en équipe et des apports mutuels. Elle rejette les modes de fonctionnement ou de gestion privilégiant la satisfaction personnelle à l'intérêt de l'organisation. La réussite de l'organisation passe avant tout par la solidarité; une solidarité d'entraide à tous niveaux.
Créativité et Innovation
Pour innover, il faut d'abord être créatif. L'innovation naît de la rencontre entre la passion et l'audace. Elle exprime la fusion collective de talents et de compétences. Elle est la manifestation suprême des qualités collaboratives de l'organisation, sa capacité de communiquer et sa volonté de constamment mettre à jour ses connaissances et aptitudes.